The TrustShare Project Modeling and extracting complex information from natural language text

Un laboratoire de recherche dédié à l’écoute automatique (machine listening)

Laboratoire commun lancé par Télécom Paris avec Valeo, Bruitparif et Music World Media, LISTEN a pour enjeu d’extraire du signal sonore (quelle qu’en soit la nature : musique, parole, sons courants de l’environnement, etc.) les caractéristiques fondamentales utiles à sa compréhension et ce, en développant des systèmes d’intelligence artificielle adaptés.

Ce domaine en plein essor se décline en de nombreuses applications allant de l’analyse de scènes acoustiques complexes jusqu’à l’analyse de contenus musicaux (Music Information Retrieval ou MIR), en passant par exemple par la maintenance prédictive pour l’industrie.

Le laboratoire commun axera ses travaux de recherche autour de cinq enjeux fondamentaux : l’apprentissage frugal, à partir de peu de données, l’apprentissage multi-vue, multi-tâche et distribué, l’apprentissage profond orienté signal, l’apprentissage faiblement supervisé, et enfin l’apprentissage de modèles génératifs et interprétables.

L’équipe de Télécom Paris au cœur du projet inclut les six membres du groupe de recherche ADASP (Audio Data Analysis and Signal Processing), adossée à l’équipe S²A (Signal, Statistics and Learning) du LTCI, le laboratoire de recherche de Télécom Paris. Comme le souligne Slim Essid, pilote du laboratoire commun : « LISTEN entend se positionner à la pointe de la recherche en machine listening au plan international, avec un potentiel d’impact élevé tant pour la filière industrielle concernée que pour les acteurs publics. »

Le laboratoire a programmé ses travaux sur un cycle de trois ans et ambitionne d’accompagner de nombreuses thèses sur la thématique.

« Le laboratoire commun est l’une des formes les plus abouties de collaboration entre Télécom Paris et les acteurs du monde industriel. Les partenaires de LISTEN ont compris que la recherche était le carburant de l’innovation et osent investir sur des temporalités longues et notamment dans la recherche », appuie Sylvain Lamblot, Directeur du développement et des partenariats de Télécom Paris.