Association loi 1901, Bruitparif est le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France. Ses missions sont de caractériser l’environnement sonore sur le territoire régional à l’aide de mesures de bruit (réseau de mesure permanent, campagnes de mesure), de modélisations (réalisation de cartographies du bruit) et la conduite d’études. L’association a développé une gamme de capteurs innovants allant du capteur « méduse » qui permet de voir le bruit, utilisé à des fins d’étude et d’aide à la gestion des nuisances sonores, à son prototype de radar sonore « Hydre » à visée de contrôle sanction des émissions sonores des véhicules excessivement bruyants.
Bruitparif accompagne également les acteurs institutionnels dans l’élaboration de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) et la promotion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les nuisances sonores. Enfin Bruitparif est un outil d’information à destination des Franciliens à travers la communication de l’ensemble des données collectées et des études produites.
Partenaire de LISTEN, Bruitparif finance la thèse de Florian Angulo qui porte sur les technologies d’analyse de scènes sonores environnementales complexes.
Se rendre sur le site internet